Denise Farida Cyntia    
Ahmed Isabelle Janet    
Johara Meloux Gilane    
Taheya Dania Marika    
Cathy        




  Denise Enan - Directrice artistique

Aujourd'hui maître en danse égyptienne de renommée internationale, Denise reçoit une formation en ballet dès l'âge de quatre ans auprès de la célèbre troupe russe du Bolchoï. Choisie pour former la première génération de danseurs de la Firqa Quawemeya (Troupe nationale égyptienne de danse folklorique), elle est acceptée à l'école de danse de cette troupe et y fait la rencontre de son futur mari, Ahmed Enan, lui aussi danseur dans la troupe. Denise s'élève rapidement au rang de première danseuse et se voit par la suite confier la responsabilité d'enseigner aux nouveaux membres dans la troupe; on compte parmi ses élèves de grands noms de la danse, dont Dawlat Ibrahim, Faten Salama, Freiz Sayed et Lubna Imam, pour ne nommer que ceux-ci. Reconnue pour son grand talent, elle parcourt le monde plusieurs fois pour faire des prestations et donner des ateliers.

retour





  Ahmed "Amido" Enan - Chorégraphe

Chorégraphe lauréat de nombreuses distinctions, Ahmed reçoit une formation en gymnastique à l'adolescence et se voit par la suite appelé à former la première génération de danseurs de la Firqa Quawemeya (Troupe nationale égyptienne de danse folklorique), au sein de laquelle il devient premier danseur et rencontre son épouse Denise (Tawfiq) Enan. Pour le compte du ministère de la Culture d'Égypte, il mène des recherches sur les danses folkloriques dans les régions, agit à titre de photographe et exécute l'enregistrement du matériel ainsi découvert, lequel constituera la base et l'inspiration des chorégraphies de la Troupe nationale et de la Troupe de danse Reda en Égypte. Ensemble, Denise et Ahmed ont dansé aux quatre coins du monde, notamment pour des présidents, des empereurs et des rois.

retour





  Janet Gale - Première danseuse

Janet est la danseuse qui compte le plus grand nombre d'années d'expérience au sein de la troupe. C'est en 1985 qu'elle se joint au groupe, après avoir étudié la danse orientale et la danse folklorique égyptienne pendant trois ans auprès de Denise Enan. Depuis, Janet a fait de nombreuses prestations à l'occasion de spectacles, de festivals et de mariages dans la région d'Ottawa, de même qu'à l'extérieur, notamment à Toronto, à Montréal, à Québec et dans l'état de New York. Sa grande expérience et ses connaissances approfondies du répertoire l'ont par la suite amenée à devenir première danseuse de la Troupe.

Diplômée de l'Académie de dessin de mode Richard Robinson à Ottawa, Janet participe à la conception des costumes et est responsable de leur confection. Elle aide également Denise et Ahmed à enseigner les diverses danses du répertoire aux nouveaux membres de la Troupe.



retour





  Ginette "Gilane" Yassa - danseuse

Ginette est membre du groupe depuis 1989. Elle a joint le groupe à la demande de Denise Enan après deux ans d'étude de la danse orientale. Ginette a dansé avec la troupe dans plusieurs spectacles et festivals et à plusieurs mariages.

Elle est aussi un professeur au Studio Oasis. Ginette se spécialise dans les mini ateliers à l'intention des élèves de niveau débutant et intermédiaire I, au cours desquels sont enseignés de la technique et une routine de danse.

retour






  Marie-Catherine ''Marika'' Yassa - danseuse

à venir..







retour





  Farida - danseuse

Farida a toujours eu besoin d'exprimer son côté artistique. De 1983 à 1996, elle a pratiqué et enseigné le patinage artistique. En 1999, fraîchement arrivée dans la région de la Capitale Nationale, elle commence à étudier la danse orientale avec Denise Enan: c'est le coup de foudre! L'année suivante, elle joint la Troupe Enan avec qui elle performe depuis. En 2002, elle commence à enseigner le baladi et en 2003,lors de l'ouverture du studio Oasis, elle se joint à l'équipe de professeures de Denise Enan où elle enseigne tous les niveaux. Au fil des années, Farida a acquis une solide expérience et peut aussi bien improviser que suivre des chorégraphies, que ce soit en danse orientale ou en folklore. Elle a développé un style bien à elle et performe professionnellement lors de mariages et événements spéciaux.




retour





  Johanne "Johara" D'Aoust - danseuse

Johara débute sa carrière en danse moderne et en jazz. En 2001, elle commence son instruction en danse orientale avec Denise Enan. Elle participe à des ateliers avec Luna, Faten Salama et Hadia. En juin 2007, elle prend une série d'ateliers au Festival Nile Group au Caire auprès de professeurs célèbres tel qu'Hassan Khalil, Freiz Sayed, Liza Laziza et Asmahan. Johara enseigne la danse orientale à l'Oasis de la danse. Une interprète attirante et fluide, elle se produit aussi en spectacle lors de mariage ou d'occasion spéciale.

retour





  Tia ''Taheya'' Moffat - danseuse



retour







Cathy - danseuse

Cathy a commencé à pratiquer la danse folklorique égyptienne avec Denise Enan en 1977 et a été l'un des membres fondateurs de la Troupe Égyptienne Enan. Après avoir quitté la Troupe Enan, elle a performé comme soloïste professionnelle pendant plusieurs années dans les régions de Montréal, Ottawa et Toronto. Elle a aussi fait partie d'une troupe de danse folklorique libanaise avant de partir vivre au Moyent-Orient pour une durée de 7ans. Cathy enseigne les styles de danse égyptien et libanais depuis plus de 30ans. Après une longue absence, elle a de nouveau joint
la Troupe Enan en 2008 et continue à performer et enseigner.


return to top




Isabelle - danseuse

Ayant une formation en patinage artistique et parallèlement en jazz, Isabelle découvre la danse orientale auprès de Denise Enan en 2006. Aujourd’hui, elle continue de se perfectionner sous les instructions de cette dernière et se perfectionne, également, avec plusieurs autres danseuses renommées tels qu’Aziza, Hadia, Farida et Jalilah. Isabelle enseigne au Studio Denise Enan - Oasis de la danse et danse professionnellement lors d’événements spéciaux.


return to top




Cyntia - danseuse

Cyntia est depuis toujours fascinée par la danse. C’est en 2005 que par un heureux hasard elle participe à une classe d’essai et tombe littéralement amoureuse avec la danse orientale. Elle amorce alors son apprentissage auprès de Kristina et Farida du Studio Oasis et depuis, elle a eu la chance d’approfondir ses connaissances avec de multiples professeures à Québec, où elle fut membre de la Troupe Banat el Nil avec Lucie Gingras, et à Toronto à l’école Arabesque Dance Academy.
Elle a aussi participé à différents ateliers avec, entre autre, Aziza, Caroline Labrie et Amelia. C’est depuis son retour en Outaouais en 2011 qu’elle a joint la Troupe Égyptienne Enan et qu’elle continue son perfectionnement auprès de Denise Enan et Mayada.



return to top





Dania - danseuse




return to top




Meloux - danseuse




return to top











bio / répertoire / multimédia / agenda / membres / liens   
2013 Denise & Ahmed Enan. Tous droits réservés.
    

   levée de fonds / engagez la troupe / carte du site / nous joindre
    Site et graphique par Ken Armstrong.